Cochenilles Farineuses
The Mealybug – Un ravageur de plantes à surveiller
Mode de prévention
Symptômes du ravageur
Dépistage
Voici les différents remèdes les mieux notés des utilisateurs !
N’hésite pas à voter pour la solution qui a fonctionné pour toi (ou pas) pour aider la communauté =)
L’alcool tue les cochenilles farineuses au contact. Trempez un coton-tige ou un chiffon dans l’alcool et appliquez-le directement sur les parasites. Vous pouvez aussi utiliser un spray en diluant l’alcool avec de l’eau.
Recette : Mélangez 50 % d’alcool et 50 % d’eau dans un pulvérisateur et traitez toutes les parties de la plante.
Le savon insecticide ou le savon liquide doux aide à dissoudre la protection cireuse des cochenilles, ce qui les tue.
Recette : Mélangez 1 cuillère à soupe de savon liquide dans 1 litre d’eau et pulvérisez généreusement les plantes, en insistant sur les feuilles et les tiges infestées.
L’huile de neem perturbe le cycle de vie des cochenilles et agit comme répulsif. Elle est efficace en prévention et en traitement.
Recette : Mélangez 1 à 2 cuillères à soupe d’huile de neem avec 1 litre d’eau et quelques gouttes de savon liquide pour améliorer l’adhérence. Appliquez toutes les semaines jusqu’à disparition.
L’ail possède des propriétés insecticides naturelles qui aident à repousser les cochenilles farineuses.
Recette : Faites bouillir plusieurs gousses d’ail dans de l’eau, laissez refroidir, filtrez et pulvérisez sur les plantes infestées. Faites attention, ça sent fort !
Si l’infestation est sévère, un insecticide systémique peut être utilisé. Ces produits pénètrent dans la sève de la plante, ce qui tue les cochenilles lorsqu’elles s’en nourrissent.
Exemple : Utilisez des insecticides contenant de l’imidaclopride ou de l’acétamipride, tout en suivant les instructions du fabricant.