Des températures extrêmes, qu’elles soient trop élevées ou trop basses, peuvent causer du stress à la plante, entraînant souvent un enroulement des feuilles. Cependant, le manque d’eau est la cause la plus probable de ce problème. Veillez donc à maintenir votre plante dans une plage de température appropriée à ses besoins spécifiques et à l’arroser correctement.
Arrosage excessif ou insuffisant : Vérifiez si vous arrosez trop ou pas assez votre plante. Un sol trop humide ou trop sec peut entraîner l’enroulement des feuilles. Solution : Testez l’humidité du sol avec votre doigt ou un capteur d’humidité. Arrosez lorsque le sol est sec à environ 2-3 cm de profondeur et assurez-vous que le pot a un bon drainage.
Les plantes d’intérieur préfèrent souvent une humidité relative modérée à élevée. Un air trop sec peut provoquer l’enroulement des feuilles. Solution : Utilisez un humidificateur ou placez un plateau d’eau avec des galets près de la plante pour augmenter l’humidité. Vous pouvez aussi brumiser régulièrement les feuilles.
Des températures extrêmes ou des courants d’air peuvent stresser vos plantes. Solution : Assurez-vous que vos plantes sont dans un endroit avec une température stable, loin des radiateurs, des climatiseurs et des fenêtres qui s’ouvrent souvent. Évitez également de les placer directement sous des lumières trop chaudes.
Les insectes tels que les pucerons, les cochenilles, ou les thrips peuvent provoquer l’enroulement des feuilles. Consultez la section “Maladies avec parasites” si tel est le cas.
Les feuilles gravement enroulées ou endommagées peuvent nuire à la santé de la plante. Solution : Taillez les feuilles endommagées pour favoriser la croissance de nouvelles feuilles saines. Cela aidera également la plante à concentrer son énergie sur les parties saines.
Auteur
Messages
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.